afternoon PIC 8
Un an après son surprenant tour de charme durant le festival "les femmes s'en mêlent" et son chant d'amour à la musique country, l'artiste de Los Angeles revient nous offrir son cinquième album en six ans intitulé Afternoon et nous bénit encore et toujours par ses mélodies gracieuses.
Qu'elle nous la joue "lounge" dans ses titres les plus doux "slows jazz ou ballades folk", ou venimeuse dans ses chansons plus agressives, Eleni Mandell conserve une élégance rare et prouve une fois de plus qu'elle est une songwriteuse inspirée.
Cette artiste trop ignorée et déjà culte assène ici 13 nouveaux bijoux que son timbre si reconnaissable propulse d'office au rang de classiques
 
 
textes
crédits
interview
country for true lovers PIC 5
Eleni Mandell rend un hommage très personnel à la musique Country. Bien loin des clichés habituels du genre, elle nous livre un album d'une finesse poignante, aux textes toujours aussi somptueux. Tom Waits confie être un fan de la dame.

"J'ai toujours écouté toutes sortes de musiques. Il y a quelques années j'ai entendu le premier album de Tammy Wynette, " Your Good Girl is Gonna Go Bad ", et j'étais envoûtée. Sa voix était pleine de passion, de tristesse et d'amour. Ses personnages étaient riches et obscurs. Beaucoup de coeurs brisés. Je suppose que je me suis retrouvée dans son chant et ses textes. La musique country traditionnelle, est une forme d'art très expressive. Quand j'étais sur la route, en tournée aux USA et au Canada, j'adorais fredonner ces chansons, ou celles des Louvin Brothers, de George Jones, Merle Haggard, Hank Williams, Willie Nelson et bien d'autres. Il y a tellement de grands artistes country et je sentais que mon coeur, et ma voix, collaient parfaitement avec ce que j'entendais. J'ai remarqué que beaucoup de groupes de rock ont été influencés par la country et ont même chanté des chansons purement country. Bob Dylan l'a fait, ainsi que les Rolling Stones. J'ai décidé de faire un album country moi aussi. Ca fait quelques années que j'ai cette idée et quand j'ai vu mon vieil ami Tony Gilkyson (Lone Justice, X), jouer de la guitare avec Mike Stinson, mon chanteur local préféré, je me suis dit: "voilà l'homme qu'il me faut pour produire mon album". Nous l'avons enregistré très rapidement (en 14 jours) et nous avons pris beaucoup de plaisir du début à la fin. Je sais que si je devais passer le restant de ma vie à chanter de la country je serais heureuse. Je sens vraiment quand je chante ces chansons et puis je peux en profiter pour grommeler et faire un peu de yodel. La bonne nouvelle c'est que vous pouvez attraper votre moitié et danser serrés l'un contre l'autre en écoutant ces chansons. Rien ne me rendrait plus heureuse".

Eleni Mandell